Nous,
éleveurs laitiers

Pour mieux nous connaître c’est par ici !

 

LA FORCE DE NOTRE ASSOCIATION

L’Association des Producteurs de lait Bel Ouest (APBO) est une organisation de producteurs créée en 2012. Éleveurs laitiers passionnés, nos fermes sont réparties sur un territoire unissant le Sud de la Normandie, le Nord des Pays de la Loire et l’Ouest du Centre-Val de Loire. Ensemble, nous avons écrit notre propre cahier des charges et construit notre démarche qui nous permet aujourd’hui de produire un lait durable, de qualité, reconnu et rémunéré à un prix plus juste. Aujourd’hui, nous sommes 1 500 éleveurs répartis dans près de 800 fermes,  engagés au quotidien dans une production laitière responsable. En effet, 100% des éleveurs laitiers de l’APBO respectent le cahier des charges unique Mon BB Lait, contrôlé par un organisme certificateur externe, qui répond aussi au référentiel allemand « Sans-OGM » appelé « Vlog ».

Des éleveurs acteurs de leurs économies

FIERS DE NOS ENGAGEMENTS

Pour nos éleveurs, un seul objectif : produire un lait plus responsable, dans le respect du bien-être animal et de l’environnement. Et nous sommes fiers de pouvoir répondre à ces engagements !

Grâce à notre cahier des charges, tous les éleveurs sont impliqués dans la démarche et veillent à promouvoir une agriculture plus durable. Notre sens du collectif est une force pour bâtir de nouveaux projets et avancer. La démarche Mon BB Lait nous assure un prix de vente négocié et déterminé à l’année, ce qui amène sérénité et visibilité en tant que producteurs de lait. Nous savons ainsi que notre savoir-faire est reconnu et nos valeurs préservées.

« Nous n’existons que si nous sommes rassemblés et nous sommes fiers de ce que nous avons créés tous ensemble »

Sandrine, éleveuse APBO dans la Sarthe et administratrice de l’association

Près de
800
fermes

Et
1500
agricultrices
et agriculteurs

Une plus juste
rémunération

Accès libre
aux pâturages
au moins 150 jours par an

Valorisation
de notre savoir-faire
et du respect du
bien-être animal

Une alimentation
certifiée sans OGM
< 0,9%

Lait 100% français

Une démarche
d’amélioration de
notre empreinte
environnementale

Notre partenariat avec les Fromageries du Groupe Bel

  Tout début 2018, la signature d’un accord de partenariat historique venait consacrer une relation de confiance et innovante : un engagement moral entre notre association de producteurs de lait et les Fromageries Bel. Il s’agit d’une véritable reconnaissance de notre investissement pour une production laitière plus responsable et mieux rémunérée, qui crée de la valeur ajoutée à notre lait. Pour les fromageries BEL, cette démarche unique permet de collecter un lait différencié qui répond à la fois aux attentes sociétales, mais également aux besoins de production des fromages. C’est un partenariat durable qui rassure et nous engage tous, la laiterie BEL comme les éleveurs, autour d’un lait de qualité.

Mon BB Lait, c’est votre lait !

 

Mon BB Lait – « Mon Bon Lait Bien produit » – c’est LA marque du lait issu de nos fermes qui respectent notre cahier des charges certifié. Un moyen simple et clair pour distinguer et différencier ce lait unique et responsable. Mon BB Lait, c’est une marque de confiance et d’engagement auprès de vous, pour produire chaque jour un lait dans le respect de l’environnement et du bien-être animal.

Nos éleveurs laitiers ont à cœur de vous produire ce lait de qualité respectueux de la nature et du bien-être de leurs animaux, dans un modèle d’agriculture durable.

« Mon BB Lait, c’est un lait de qualité, engagé et éthique, où le bien-être de nos vaches fait partie de notre quotidien »

Anne-Laure, éleveuse dans le Maine

Dans chaque goutte,
un concentré de savoir‑faire

 

En tant qu’éleveurs laitiers, la reconnaissance de notre métier et de notre savoir-faire est essentielle. Avec Mon BB Lait, nos pratiques agricoles plus durables et tournées vers l’avenir sont ainsi reconnues par la filière laitière et par le consommateur.

Un savoir-faire qui est aussi valorisé financièrement par une production laitière plus juste dans sa rémunération. En effet, avec Mon BB Lait, nous avons la garantie d’un prix négocié et déterminé à l’année. Un prix mieux rémunéré que la moyenne, mais en cohérence avec la qualité de notre lait. Pour les éleveurs, c’est de la fierté, de la visibilité pour investir plus facilement, faire évoluer nos pratiques, prendre quelques risques et travailler plus sereinement. Nous sommes convaincus que grâce à des démarches engagées telles que Mon BB Lait, le métier de producteur de lait pourra regagner en attractivité, favorisant l’installation des plus jeunes et permettant le maintien de l’activité des éleveurs sur nos territoires.