L’accès au pâturage fait parti des engagements essentiels du cahier des charges Mon BB Lait. Requis au moins 150 jours par an, il n’est donc pas imposé toute l’année… et c’est une bonne chose ! Alors pourquoi est-ce important de ne pas laisser nos vaches aux pâturages tous les jours ? Et comment s’organisent les élevages Mon BB Lait l’hiver ? Prenez vos bottes, on vous explique tout ça.
Maintenir le confort et la santé de nos vaches
Sans surprise, en hiver les conditions météorologiques ne sont pas les plus appréciables. Froid, pluie, vent… Autant d’intempéries dont nous ne sommes nous-mêmes pas vraiment férus. Et bien pour les vaches c’est pareil ! Si par temps sec leur pelage les protège des baisses de températures, c’est moins vrai en conditions humides où elles sont beaucoup plus sensibles au froid et au vent. Une étable pour s’abriter, et de la paille pour rester bien au chaud sont ainsi les bienvenues pour assurer leur confort, et éviter qu’elles ne soient malades.
De plus, avec la pluie et le piétinement des vaches, les sols et chemins d’accès aux prairies deviennent plus glissants. En plus de l’inconfort de la boue sur leurs sabots, les vaches peuvent risquer de se blesser.
Assurer une alimentation riche et en quantité à nos vaches
Après avoir été pâturée pendant plusieurs mois, l’herbe n’est plus aussi disponible dans les prairies. Les éleveurs Mon BB Lait revoient donc la ration alimentaire de leurs vaches l’hiver, afin qu’elles puissent manger à leur faim, avec les apports nutritionnels qui leurs sont nécessaires.
Ce fonctionnement représente ainsi plus de travail pour les éleveurs, qui doivent préparer les mélanges d’aliments matin et soir, en surveillant qu’elles ne manquent de rien en journée. Selon les élevages, les vaches peuvent ainsi manger tout au long de la journée. Certains les laissent avoir accès à ces mélanges devant les cornadis, d’autres mettent en place des distributeurs automatiques où chaque vache reçoit sa portion grâce à un collier individuel.
Côté ration, celle-ci diffère selon les élevages. Bien souvent il s’agit d’un mélange d’ensilage de maïs et d’herbe, de foin… Certains y ajoutent du colza, de la luzerne, et même des pommes de terre ou des betteraves !
Laisser aux prairies le temps de se régénérer l’hiver
À la fin de l’automne les sols des prairies ne sont plus aussi riches. Ils sont en effet altérés par plusieurs mois de pâturage et de piétinement des vaches. Quelques mois de pause sont donc les bienvenus pour laisser le temps aux sols de se régénérer, et aux différentes variétés de plantes qui composent ces praires de pousser naturellement. Ainsi les vaches retrouveront une herbe bien fraiche et riche en nutriments lorsqu’elles reviendront aux pâturages au printemps.
Le cahier des charges Mon BB Lait n’impose pas de dates d’accès aux pâturages pour les vaches. En fonction des conditions météorologiques, et de la disponibilité d’herbe dans les prairies, chaque éleveur est libre de juger à quelle période ses vaches pourront pâturer. D’ailleurs bien souvent, les vaches décident d’elles-mêmes de passer leurs journées à l’extérieur ou en bâtiment : un excellent signe pour savoir ce qui est bon pour elles l’hiver !