Comment le lait est-il produit en France ? Les produits laitiers se valent-ils tous pour notre santé ?… Autant de questions et de réponses auxquelles nous entendons tout et son contraire. Pour vous aider à mieux comprendre, on démêle pour vous le vrai du faux !
#1 « Les élevages laitiers français sont de taille démesurée »
Selon les derniers chiffres officiels, un élevage laitier français compte en moyenne 66 vaches. La France fait d’ailleurs partie des pays qui comptent le moins de fermes de plus de 100 vaches laitières. Une réalité qui est donc bien loin des images de fermes-usines qui défraient les médias en quête de polémiques…
Pour autant ce repère reste à nuancer. Car contrairement aux idées reçues, un élevage constitué de plus de vaches que la moyenne ne signifie pas qu’elles sont moins bien traitées que dans une plus petite exploitation. Chaque ferme est encadrée par un cahier des charges, afin de garantir des pratiques et des moyens adaptés au bien-être des vaches. Plus de vaches, c’est donc plus de superficie, plus de personnel pour s’en occuper, et parfois plus de moyens pour réaliser des aménagements.
Pour garantir ce bien-être animal quel que soit la taille de l’élevage, le cahier des charges Mon BB Lait, prévoit au moins 4 hectares de pâturage, accessibles aux vaches laitières au moins 150 jours par an. De quoi leur permettre d’exprimer leurs comportements naturels !
#2 « Les produits laitiers sont bons pour les os »
C’est vrai ! Le lait – comme tout produit laitier – est riche en calcium et en protéines, qui constituent notre squelette.
Il est donc particulièrement important d’en consommer à l’enfance, où notre capital osseux se constitue.
Alors n’hésitez pas à varier les plaisirs en misant sur des yaourts, du lait, et des fromages tels que Babybel ou Kiri, fabriqués à partir du lait responsable Mon BB Lait et riches en calcium : vous serez sûrs de faire plaisir aux enfants !
#3 « Les personnes intolérantes au lactose ne peuvent pas consommer de produits laitiers »
Bonne nouvelle pour les fans de fromages, cette idée reçue est fausse !
S’il n’est pas recommandé de consommer du lait en cas d’intolérance au lactose, vous pouvez pour autant bien consommer des produits laitiers tels que des yaourts ou des fromages. Ces produits sont en effet dépourvus de lactose (qui reste à l’inverse bien présent dans le lait).
Une bonne raison de se laisser tenter par les fromages Boursin, Kiri, Cousteron ou encore Babybel fabriqués à partir de notre lait responsable Mon BB Lait !