Herbe, blé, colza… L’été les récoltes se succèdent pour les éleveurs Mon BB Lait !

Pour les éleveurs Mon BB Lait la période estivale n’est pas propice à la détente. Car l’enjeu est de taille : récolter et stocker les cultures d’été alors qu’elles sont à maturité, pour assurer à leurs vaches une alimentation locale et de qualité tout au long de l’année. Mais dans un contexte de pénurie d’eau, la qualité et le volume des rendements peuvent être vite altérés.  

Peut-être avez-vous eu l’occasion de croiser des ensileuses, plateaux de foin, et autres moissonneuses, au cours de ces dernière semaines ? Et oui ! La saison des récoltes bat son plein pour les agriculteurs ! Herbe, orge, colza, blé… Alors que ces cultures arrivent successivement à maturité, les récoltes s’enchaînent.

L’herbe représente généralement 20 à 30 % de la ration des vaches lorsqu’elles ne sont pas aux pâturages. Coupée et laissée à sécher, cette herbe est ensuite assemblée en bottes de foin ou enrubannée sous des films en plastique recyclables. Avec une qualité et un volume au rendez-vous cette année, elle sera redistribuée aux vaches cet hiver, et intégrée en complément à leur ration tout au long de l’année.

Même bilan du côté de l’orge. Les premiers constats témoignent en effet de beaux volumes et d’une bonne qualité des grains. Et comme tout est bon dans l’orge, les grains sont généralement broyés et intégrés à la ration des vaches, tandis que les tiges sont récoltées pour faire de la paille qui – étalée dans l’étable – améliore le confort et les conditions d’hygiène des vaches.

Bien souvent c’est ensuite au colza d’être récolté, car c’est une culture qui est moins fragile face au manque d’eau. Il est généralement livré chez la coopérative de l’éleveur. Une partie est transformée en huile par des industriels. Les grains sont quant à eux écrasés, séchés, et transformés en tourteaux (sorte de granulé). C’est sous cette forme qu’il reviendra sur l’exploitation, et sera consommé par les vaches. C’est également une culture très bonne pour l’environnement, car elle favorise la vie organique des sols.

Enfin, le blé est récolté pour ses grains et pour sa paille. Cette année les champs de certains éleveurs ont pu manquer d’eau, et ce n’est pas sans conséquences sur les rendements… Si la qualité est ainsi au rendez-vous, la grosseur des grains reste très hétérogène selon la nature des sols et la météo de chaque territoire.  

Pour produire une alimentation locale, les éleveurs dépendent du cycle naturel des cultures

En s’engageant dans une alimentation locale, saine et sans OGM, les éleveurs Mon BB Lait s’assurent de la qualité de ce que mangent leurs vaches. D’ailleurs, pour la majorité d’entre eux, 90% de l’alimentation des vaches est produite sur la ferme. Des aliments complémentaires peuvent aussi être achetés à des fournisseurs respectant le cahier des charges Mon BB Lait.

Cet engagement demande donc une implication tout au long de l’année, du semi à la récolte des cultures, en passant par le stockage et la transformation des aliments, et ne peut se faire que dans le respect du cycle de croissance naturel des cultures.

L’orge fait partie des céréales récoltées l’été, qui seront ensuite intégrées à la ration des vaches laitières

Stocker en quantité et en qualité pour assurer l’alimentation des vaches toute l’année

En plus d’une récolte de qualité, les conditions de stockage des cultures sont également essentielles pour garantir une alimentation suffisante et riche en nutriments à nos vaches.

Les éleveurs doivent donc veiller régulièrement à différents critères, tels que la température, la propreté, ou le taux d’humidité des récoltes, pour éviter le développement de bactéries, moisissures, ou la dégradation des grains et des pailles.

Dans ces bonnes conditions, et ventilées régulièrement, les récoltes pourront ainsi être intégrées à l’alimentation des vaches sous différentes formes, tout au long de l’année : de l’été quand il fait trop chaud, à l’hiver lorsque les vaches ne sont plus aux pâturages.

Prochaine récolte : le maïs, dont l’ensilage devrait démarrer à la mi-août et se poursuivre jusqu’au début du mois d’octobre, selon les territoires et la météo des prochaines semaines…