Le nombre d’exploitations laitières en France diminue depuis plusieurs années. En effet, il existe un déséquilibre entre le nombre d’installations de jeunes agriculteurs et le nombre d’arrêts d’activités ou de départs à la retraite sans successeur. Cette problématique crée un nouvel enjeu pour le secteur agricole, on parle de « renouvellement des générations ». L’APBO n’est pas épargnée par ce phénomène. Malgré tout, l’association réussit à accueillir chaque année une trentaine de jeunes agriculteurs depuis plusieurs années. Comment ? Tout d’abord, grâce à un cahier des charges exigeant pour produire un lait de qualité et respectueux de l’environnement. Ce lait est vendu à un prix fixe qui apporte une visibilité sur la rémunération des éleveurs. Et puis, l’APBO prend la parole pour s’adresser aux consommateurs pour valoriser le travail de ses éleveurs. Notamment grâce à une campagne de soutien à l’installation des jeunes agriculteurs en collaboration avec la laiterie Bel. Autant de leviers pour inverser la tendance !
Depuis la création de l’APBO en 2012, le nombre d’exploitations adhérentes est passé de 1 200 fermes à 700. Les principaux motifs sont l’arrêt de l’activité à la suite d’une reconversion ou les départs à la retraite et parfois, un regroupement d’exploitations. Ce phénomène n’est pas isolé. En France, le nombre de producteurs de lait diminue au fil des années. Les chiffres sont inquiétants : un départ à la retraite sur deux n’est pas remplacé. De plus, la profession est vieillissante : dans 10 ans, 50 % des producteurs de lait seront en âge de partir à la retraite. La question du renouvellement des générations est devenue une préoccupation majeure pour le maintien de la filière laitière.
Face à ce constat, plusieurs actions sont menées pour accompagner les cédants et les nouveaux actifs. Communiquer pour susciter des vocations, former la nouvelle génération, créer du lien entre les deux générations pour favoriser la transmission, aider à l’installation… L’APBO, elle aussi, s’engage auprès des jeunes agriculteurs pour maintenir une production de lait responsable sur le territoire de l’Ouest de la France.
Renouvellement des générations : l’APBO en action
L’APBO met en place différentes actions dans le but d’attirer de jeunes éleveurs laitiers :
Un cahier des charges Mon BB Lait ®, pour une rémunération plus juste
La démarche Mon BB Lait ® est un argument de poids pour convaincre les jeunes agriculteurs à rejoindre l’APBO. Les éleveurs ont créé un cahier des charges dont ils sont propriétaires. Ainsi, les adhérents s’engagent à produire un lait de qualité dans le respect des animaux et de l’environnement. En 2018, l’APBO a conclu un contrat de partenariat avec le Groupe Bel. La relation entre les producteurs et la laiterie permet de soutenir les éleveurs en garantissant une plus juste rémunération. L’accord établit un prix du lait garanti. Ce prix fixé donne aux producteurs une meilleure visibilité sur leurs revenus. Une visibilité qui sécurise la gestion de leur exploitation.
Communiquer sur les réseaux sociaux pour faire connaître la démarche Mon BB Lait ® et pourquoi pas, susciter des vocations
L’APBO est une organisation de producteurs qui innove, comme elle a pu le faire dans la création de son cahier des charges. De même, elle n’a pas hésité à investir les réseaux sociaux. Depuis trois ans, l’association communique sur Facebook et Instagram pour restaurer le dialogue entre les consommateurs et les éleveurs. Ceux-ci interviennent régulièrement pour expliquer en quoi leurs pratiques répondent aux questions sociétales et environnementales actuelles.
Dans le but de sensibiliser le consommateur sur l’enjeu du renouvellement des générations, le Groupe Bel a lancé, avec la collaboration de l’APBO, la deuxième édition de sa campagne d’aide aux jeunes agriculteurs :
La campagne « Soutenons nos jeunes éleveurs »
Les consommateurs participent via le jeu (en magasin, sur internet…) à faire remporter une cagnotte de 100 000 € destinée à l’installation des jeunes agriculteurs. Chaque bonne réponse apportée permet de reverser la somme d’1€ dans la cagnotte. L’APBO ainsi que certains de ses éleveurs ont participé à l’illustration de cette campagne dont les bénéfices seront versés aux nouveaux jeunes agriculteurs de l’APBO. Un coup de pouce bien utile pour l’installation de ces derniers : plantation de haies pour la biodiversité, aménagement pour le confort des vaches…
En complément du jeu pour faire grandir le montant de la cagnotte, les internautes ont pu participer à une partie de Farming simulator sur la plateforme de streaming Twitch avec Doigby. Classé dans le top 10 des streamers français, Doigby est suivi par 1,7 million de personnes sur cette plateforme de streaming. Durant la partie, les internautes ont répondu à des questions sur l’élevage laitier. 10 000€ ont été remportés grâce à leur participation.
Ariane Brodier, porte-parole de la nouvelle génération d’agriculteurs
Ariane Brodier, comédienne et chroniqueuse, a fait découvrir à ses 1 million d’abonnés sur Instagram le parcours d’Aurélie, une jeune éleveuse de l’APBO. Ariane est fille d’agricultrice et très fière de sa maman qui travaille toujours à 70 ans. Elle est particulièrement sensible à la passion du métier et à sa réalité. Aurélie a repris l’exploitation familiale en 2021 à la suite d’une reconversion professionnelle. Lors de son installation, elle a bénéficié de l’aide aux jeunes agriculteurs de la laiterie Bel. Grâce à cette enveloppe, l’agricultrice a investi dans du matériel pour améliorer le confort des veaux. Rejoindre l’APBO a été un argument supplémentaire pour son installation. En effet, l’association valorise le travail des éleveurs laitiers par sa démarche Mon BB Lait ® et le contrat de partenariat avec Bel. Retrouvez le reel de cette rencontre sur le compte Instagram d’Ariane.
Qui sont les jeunes agriculteurs de l’APBO ?
Chaque année, l’APBO accueille en moyenne une trentaine d’adhérents au sein de ses effectifs. L’an dernier, en 2022, ce sont trente jeunes agriculteurs qui ont rejoint la démarche Mon BB Lait ®. Agés de moins de 40 ans, ils ont tous un parcours différent : certains sont issus du milieu agricole (enfants ou conjoints d’agriculteurs), d’autres ont vécu très loin de cet univers. De même, ils peuvent avoir une expérience ou bien encore être fraîchement sortis des études. Les jeunes agriculteurs de l’APBO ont un point en commun : la passion du métier et la volonté de produire un lait de qualité pour le consommateur.
Retrouvez nos dernières actualités et les portraits de nos éleveurs sur nos comptes Instagram et Facebook.
Témoignage de Samuel et Sylvia :
« Amoureux de la nature et des animaux, nous avons décidé de relever le défi de créer notre entreprise agricole ! En 2021, nous avons recherché sur tout le territoire une exploitation laitière qui réponde à nos critères : résultat économique cohérent, cheptel sain, structure compatible avec un projet de modernisation…
C’est vers la Mayenne que notre choix s’est porté. Nous allons reprendre une surface de 110 ha et un troupeau de 70 vaches laitières !
Préalablement, nous avons rencontré l’équipe de l’APBO et les représentants de la laiterie Bel. Nous avons compris que, pour mettre en avant la qualité de notre lait et apporter de la reconnaissance à nos engagements, la tenue du cahier des charges était indispensable.
Ce projet rejoignait notre envie de produire un lait de qualité, sans OGM, avec des vaches au pâturage, dans le respect de leur bien-être. »