Au-delà du quotidien sur son exploitation auprès des animaux, l’éleveur laitier doit avoir, comme tout responsable d’activité, une vision long terme sur la maîtrise de ses revenus. Un volet plus méconnu du grand public, et qui est pourtant au cœur de ce métier afin d’en assurer la viabilité économique. Le cahier des charges Mon BB lait® que nous avons créé au sein de l’APBO a permis d’établir les modalités de négociation du prix du lait avec notre client Bel pour une meilleure rémunération de nos éleveurs et une visibilité à plus long terme. Il y a quelques semaines, l’APBO et le Groupe Bel ont signé un nouvel accord pour les 15 prochains mois. Quel impact a-t-il pour nos éleveurs sur la gestion de leur entreprise ?
Eleveur, un métier aux multiples facettes
L’image du métier d’éleveur est souvent réduite aux soins des animaux, au suivi des cultures et l’évacuation du fumier à l’aide d’un tracteur… Certes pour être éleveur il faut être passionné, aimer la campagne, être observateur et attentionné envers ses animaux. Mais pas seulement. Etre éleveur c’est aussi être chef d’entreprise ! Entre la traite du matin et du soir, les éleveurs enlèvent les bottes et la cotte agricole pour une toute autre activité. Ils doivent gérer les achats et ventes des biens nécessaires au fonctionnement de leur exploitation agricole, définir leur stratégie de développement, réfléchir aux investissements… Autant de tâches essentielles qui permettent à leur exploitation de vivre et de se développer.
Parmi les préoccupations de nos éleveurs, la question du prix auquel le lait est acheté par notre client Bel est fondamentale, car c’est ce prix qui conditionne la viabilité économique de leurs exploitations. Or, en France, le prix du lait est fixé selon une mécanique complexe qui est notamment sous l’influence de la conjoncture mondiale et donc soumise aux aléas.
Comment s’assurer une plus juste rémunération ?
Les éleveurs de l’APBO ont créé eux-mêmes un cahier des charges à la fois exigeant pour tous les éleveurs et valorisant car il répond aux attentes environnementales des consommateurs.
Ainsi, avec Mon BB Lait®, nos éleveurs se sont engagés dans une démarche pour un lait de qualité, produit dans le respect des animaux, de l’environnement et des producteurs. Un accord de partenariat avec le Groupe Bel a permis de consacrer une véritable reconnaissance de l’investissement des éleveurs de l’APBO en faveur d’une production laitière plus responsable*.
Quel nouvel accord ont signé l’APBO et le Groupe Bel ?
En novembre dernier et pour la sixième année consécutive, l’APBO et le Groupe Bel ont signé un nouvel accord de partenariat pour les quinze prochains mois. Cet accord s’inscrit dans un contexte inédit d’inflation. Que ce soit pour les exploitations laitières qui connaissent une hausse des prix importante sur l’alimentation des vaches, les engrais, le carburant … ou bien les laiteries sur les coûts des matières premières, emballage, transport, énergie.
L’APBO et le Groupe Bel se sont mis d’accord sur une augmentation du prix du lait pour le quatrième trimestre 2022, puis pour l’année 2023.
Ainsi, ce nouvel accord donne à tous les éleveurs de l’APBO une visibilité sur le prix du lait sur 12 mois, avec la possibilité de poursuivre le développement de pratiques agricoles plus durables : réduction de l’empreinte carbone, fermes pilotes sur des projets innovants, accès au pâturage pour les vaches, alimentation sans OGM.
Suivez l’actualité de l’Association des Producteurs de lait Bel de l’Ouest sur LinkedIn.
*Le lait « Mon BB Lait » est le premier ingrédient de Babybel®, Kiri®, Boursin®, Cousteron®